Mercredi 18 octobre 2017
NASDAQ : 6623.6567 0.3477   nasdaq0.01 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

SECURITE

Sécurité : six logiciels pour cacher vos données

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Frédéric Bordage le 24/01/2007 - indexel.net
 
Lci_cryptage_donnes

Plutôt que d'ériger des barrières autour de son système d'information, mieux vaut cacher intelligemment ses données les plus sensibles.

 

Le dicton "Pour vivre heureux, vivons cachés" s'applique parfaitement à la sécurité informatique. Pour protéger ses données sensibles, le plus simple est en effet d'éviter de se les faire voler, en les cachant. Cet art porte un nom : la stéganographie. Une approche particulièrement intéressante pour des fichiers sensibles auxquels on accède souvent : numéros de carte bancaire, documents comptables, salaires du personnel, contrats commerciaux, etc. C'est en partant de ce principe que des éditeurs de logiciel ont créé des outils qui permettent de cacher des données là où on ne les attend pas : un mot de passe dans une image, une image dans un simple fichier texte, etc. D'autres éditeurs vont plus loin en cachant des répertoires entiers sur le disque dur. Petit tour d'horizon des outils qui permettent de protéger les données sensibles en les dissimulant.

Camouflage 1.2.1

Camouflage permet de cacher des fichiers dans d'autres fichiers. Les fichiers "hôtes" ont l'air parfaitement ordinaires (si ce n'est leur poids supérieur) et peuvent être utilisés normalement. On peut par exemple cacher une liste de mots de passe dans une image et continuer à éditer cette image. Afin de parfaire la protection des données, il est possible d'ajouter un mot de passe obligatoire avant l'extraction des données. Mieux, Camouflage permet de cacher des données dans un fichier, lui même caché dans un autre fichier. Même s'il n'est plus maintenu, le programme fonctionne parfaitement avec toutes les versions de Windows. Simple et efficace, mais en anglais.
 · Système d'exploitation supporté : Windows 9x à XP.
 · Poids : 2,6 Mo.
 · Prix : gratuit.

Hide Secret File  2.0.1

Très simple d'emploi, ce logiciel permet de cacher des fichiers et des parties du disque dur. Les données sont totalement invisibles, même pour le système d'exploitation, tant que l'utilisateur n'a pas indiqué son mot de passe. Même un démarrage en mode "sans échec" ou l'installation du disque dur dans un autre PC ne permet pas d'accéder aux données. Un véritable coffre fort !
 · Système d'exploitation supporté : Windows 2000 et XP.
 · Poids : 0,9 Mo.
 · Prix : 8 euros TTC.

Infoprotect Data security 1.0 de Bell Tech

Bell Tech propose un logiciel de stéganogaphie basique mais efficace. Il permet de cacher un texte, un texte crypté (moteur de cryptage à base de mot clé intégré), un fichier binaire, et virtuellement n'importe quel fichier dans une image au format JPEG, GIF et BMP. Particulièrement claire, l'interface graphique facilite les manipulations.
 · Système d'exploitation supporté : Windows 9x à XP.
 
· Poids : 1,3 Mo.
 · Prix : 8 euros TTC.

Invisible Secrets 4 de Neobyte

Invisible Secrets 4 est une suite complète qui permet de cacher des fichiers, de les crypter, de les détruire et de bloquer l'accès à n'importe quelle partie d'un disque dur. Le logiciel supporte les images Jpeg, PNG, et BMP, et les fichiers HTML et WAV comme conteneurs cibles pour l'opération de stéganographie. Il permet également de crypter les informations à l'aide d'algorithmes évolués tels que AES, Rijndael, Blowfish, Twofish, GOST, Cast128, RC4, etc. La suite intègre aussi un gestionnaire et générateur de mots de passe ainsi qu'un outil d'effacement définitif de fichiers (au standard de la défense américaine). Point intéressant, les fichiers cryptés peuvent être décryptés sans Invisible Secret à l'aide d'un simple mot de passe.
 · Système d'exploitation supporté : Windows 9x à XP.
 · Poids : 5 Mo.
 
· Prix : 40 dollars.

Secure Folders 3.5 de Ever Strike Software

Lock Folder XP permet de verrouiller des fichiers, dossiers et disques durs avec un mot de passe. Ce verrouillage les rend invisibles à la fois aux utilisateurs de la machine et aux utilisateurs du réseau. Certains objets Windows particuliers comme le bureau peuvent bénéficier de cette protection. Cachés, les fichiers et dossiers ne peuvent donc plus être effacés, endommagés, ou attaqués puisqu'ils n'existent pas. L'ensemble des opérations peut être réalisée par n'importe quel utilisateur autre que l'administrateur, directement à l'aide d'un clic droit dans l'explorateur Windows. Secure Folders supporte les partitions FAT, FAT32, et NTFS. Un outil intéressant pour compléter la sécurité d'un ordinateur portable.
 · Système d'exploitation supporté : Windows NT, 2000, XP.
 · Poids : 1,26 Mo.
 
· Prix : 24,95 dollars. 

Actual Hide Folder 4.9

Actual Hide Folders peut rendre invisible tout fichier, dossier, ou disque dur. Il suffit pour cela de sélectionner des dossiers ou de les glisser-déposer depuis l'explorateur Windows vers la fenêtre de Actual Hide Folders. En un clic de souris, les dossiers sélectionnés deviennent invisibles. Une fois les fichiers ou les dossiers cachés, il est impossible de les retrouver ou d'y accéder, donc de les supprimer. En revanche, le logiciel ne modifie pas la structure du système de fichiers. Pour les faire réapparaître, un seul clic de souris suffit. Actual Hide Folders peut s'exécuter en mode "furtif" et il est protégé par un mot de passe et une combinaison de touches qui peuvent être personnalisés par l'utilisateur. Comme Actual Hide Folders peut dissimuler des dossiers système et les dossiers racine des partitions Windows sans modifier le fonctionnement de l'ordinateur, il est très pratique pour "blinder" des machines utilisées en libre service. Supporte les systèmes de fichier NTFS, FAT32 et FAT.
 · Système d'exploitation supporté : Windows 9x à XP.
 · Poids : 320 ko.
 · Prix : 40 euros.

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages