Mercredi 13 décembre 2017
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

SECURITE, SUR LE TERRAIN

Services informatiques : le charme de la petite structure

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Fabrice Pozzoli-Montenay le 02/11/2000 - indexel.net
 

Pourquoi Elior, géant de la restauration collective, fait-il appel à Ostral, petite société de services informatiques? Réactivité, indépendance et compétence sont les premières réponses. Les témoignages du client et du prestataire.

 

"Les grosses structures traînent les pieds pour des projets de moins de 500 KF. Une structure comme la nôtre peut être très réactive, et trouver la solution à un problème en deux coups de fil". Yvon Delbecque (photo) a quitté Atos en juillet 1998 pour fonder Ostral, une société de services informatiques qui regroupe aujourd´hui une douzaine de salariés et autant de consultants indépendants.
"Lors de nos prestations, nous conseillons une application et le matériel adapté à un projet", précise Yvon Delbecque. "De grosses SSII ont parfois des accords avec certains fabricants de matériels, et peuvent avoir tendance à privilégier ceux-ci."/P>

"En ce qui nous concerne, on ne se gêne pas pour faire du sur-mesure. C´est à nous de s´adapter au client, même si cela implique parfois plus de contraintes." Un discours favorisé par le fait qu´Ostral n´effectue que des prestations "intellectuelles" (conseils, suivi de gestion de parc, assistance technique...) auprès de ses clients.
"Nous faisons de l´accompagnement à la mise en place de l´informatique ainsi que de la gestion opérationnelle de parc, depuis la définition des besoins jusqu´au pilotage de la mise en service des postes", détaille Yvon Delbecque.

Le profil des compétences est déterminant

Pour Franck Savarit , directeur informatique de la branche Avenance du groupe Elior, le choix d´Ostral découle de nombreux paramètres. "Sur des postes qui demandent des profils particuliers, nous n´hésitons pas à travailler avec de petites structures. Dans le cadre de la gestion informatique de nos cuisines centrales, le profil de compétences des intervenants Ostral a été déterminant dans notre choix. L´application développée est complexe, avec de nombreuses mises à jour, et elle est actuellement en plein déploiement. Une deuxième personne de chez Ostral fait de la gestion administrée de parc informatique pour les restaurants. Avec plus de 2000 restaurants reliés, et des mouvements rapides de machines, nous avons besoin d´une personne qui fasse l´interface entre les utilisateurs et les sous-traitants." Le budget global des ces différentes interventions s´élève environ à 800 KF."Evidemment, nous travaillons aussi avec de grandes SSII, en particulier pour l´installation physique de nos machines", poursuit-il. "Mais une petite structure comme Ostral nous offre de nombreux avantages. Ils sont plus réactifs, plus présents. On se voit régulièrement et nous pouvons parler librement des mises au point à effectuer. Tout se règle plus facilement qu´avec une grosse entreprise."

 
Partager :
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages