Mardi 12 décembre 2017
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

SECURITE

TCP/IP : Le système de désignation de noms (DNS)

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Pierre Dufay le 04/09/2000 - indexel.net
 

TCP/IP est un ensemble de logiciels développés au fil des années (à partir des années 70 déjà) qui constituent un "langage universel" de communication informatique à travers le monde. Avec Pierre Dufay , découvrez les différents types de réseaux TCP/IP, le cheminement des adresses IP, et le fonctionnement des noms de domaines.

 

 

Le système de désignation de noms de domaines, en anglais Domain Name System (DNS), sert à communiquer sur Internet. Toute machine connectée à "la Toile" possède un numéro IP qui lui est propre. Pour parler à un autre ordinateur, il vous faut connaître son adresse IP. Or, lorsque vous "surfez" sur le net, vous écrivez très rarement de telles suites de chiffres dans votre navigateur. C´est tout simplement que vous faites appel, sans le savoir, à un serveur DNS.Un serveur DNS est simplement une machine qui associe le numéro IP à une adresse plus facilement mémorisable. En bref, une sorte d´annuaire téléphonique pour Internet. Ainsi, la machine qui répond lorsque vous tapez http://www.microsoft.com dans votre browser possède en fait l´adresse IP 207.68.137.65. Si vous tapiez http://207.68.137.65, vous obtiendriez exactement le même résultat.Un (ou plusieurs) serveur DNS se trouvent généralement chez votre fournisseur d´accès à Internet. Vous avez d´ailleurs sûrement reçu une feuille de configuration vous indiquant une ou deux adresses IP pour ces serveurs lors de la configuration de votre connexion à votre fournisseur d´accès.

Testez le bon fonctionnement de votre carte réseau

Une manière simple de constater l´utilité d´un serveur DNS est d´ouvrir (sous Windows 95) une fenêtre DOS, et de taper ping "adresse de l´hôte", par exemple ping www.microsoft.com. "Ping" est une fonction très utile dans l´établissement de réseau : c´est une commande qui envoie un paquet IP tout simple à un ordinateur et lui demande simplement de répondre.

Sous Windows 95, quatre paquets IP sont envoyés, et si vous avez avez tapé "ping www.microsoft.com" par exemple, votre ordinateur devrait ensuite vous écrire une ligne de type :
pinging www.microsoft.com [207.68.137.65] with 32 bytes of data suivie de quatre lignes de la forme :
reply from 207.68.137.65: bytes=32 time=550ms TTL=128.
Une astuce: j´ai évoqué l´adresse IP réservée 127.0.0.1, dite adresse de boucle. Un ping sur cette adresse correspond à un ping "sur soi-même", ce qui permet de tester le bon fonctionnement de la carte réseau.

Lire également :

Introduction au protocole TCP/IP
Les différents types de réseaux TCP/IP
Le cheminement des adresses IP

 
Partager :
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages