Mardi 12 décembre 2017
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

SECURITE, SUR LE TERRAIN

TSO met la sécurité de son système d'information sur de bons rails

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Alain Bastide le 09/09/2008 - indexel.net
 
Cvd_tso

Le spécialiste du chemin de fer a été séduit par la souplesse de la solution de sécurité de Clavister qui se déploie sous la forme d'appliances ou de logiciels et se pilote depuis une console d'administration centralisée.

 

Spécialiste de la pose et l'entretien de voies ferrées, TSO emploie 710 collaborateurs. Ses sept filiales ont des activités complémentaires telles que TSO Caténaires (étude, fabrication et pose de caténaires), Sifel (entretien des locomotives), et Mire (topographie, études et métrés). TSO a d'abord privilégié une informatique autonome pour chaque entité. Mais, en 2006,  le groupe a souhaité uniformiser son système d'information sans remettre en cause les spécificités propres à chaque activité. L'objectif était de regrouper au siège un maximum d'applications pouvant être mutualisées - comptabilité, outils de gestion, etc. - afin de limiter au maximum les applications spécifiques répartis dans les filiales.

Une vingtaine de serveurs applicatifs

Pour parvenir à ses fins, TSO a ouvert son réseau sur internet afin de faire bénéficier ses collaborateurs du progiciel de gestion intégrée (Cegid  PGI) mis en place au siège de l'entreprise. "Ce projet demandait une protection efficace contre les risques de malveillances. Il a donc fallu sécuriser le site central et toutes les entités qui disposent ou non de serveurs locaux avec des applications hétérogènes", détaille Xavier Chiaroni (photo), responsable du système d'information.

Le système informatique installé au siège comprend actuellement une vingtaine de serveurs applicatifs, y compris les serveurs de messagerie et de sécurité. Ce système d'information est utilisé par les 200 collaborateurs du siège et une centaine d'utilisateurs répartis dans les différentes entités. L'infrastructure de TSO nécessitait différents types de solutions en raison de la disparité des besoins entre le site central et les différentes entités. Mais Xavier Chiaroni souhaitait déployer une solution unique, facile à gérer et à paramétrer. 

Moins de 200 euros par filiale et par an

TSO s'est appuyée sur les outils de Clavister, notamment les fonctionnalités de firewall et de VPN. L'entreprise utilise deux serveurs Clavister au siège, trois appliances standard (R33 et SG10), et une appliance maison basée sur le logiciel de Clavister. L'offre de Clavister est en effet disponible sous deux formes - logiciels et appliances - qui reposent sur un noyau identique. Ce dernier inclut toutes les fonctionnalités de sécurité : pare-feu, VPN, routeur avancé, gestionnaire de bande passante, antivirus, antispam, sonde, filtreur d'URLs, etc. Le contrat de remplacement matériel et de mise à jour coûte environ 200 euros par an et par filiale.

"Le fait d'utiliser le même logiciel partout, quel que soit le type d'équipement, serveur ou appliance, est un gage de simplicité de gestion", explique Xavier Chiaroni. D'autant que la console d'administration centralisée permet de configurer les équipements à distance. Le déploiement et la mise en conformité avec les règles de sécurité prédéfinies ont donc été menées assez aisément. L'autre intérêt du noyau unique est de pouvoir faire évoluer simplement le système de sécurité en fonction des besoins et des budgets. Il suffit d'acheter des licences pour activer une nouvelle fonctionnalité déjà présente sur les appliances et dans le logiciel. "Cela permet de ne pas remettre en cause les équipements installés", se félicite Xavier Chiaroni. La mise en place et la sécurisation de la VoIP n'entraînera par exemple pas de coût de déploiement supplémentaire. Dernier atout, "le noyau propriétaire de Clavister évite les failles de sécurité liées aux systèmes d'exploitation du marché", estime Xavier Chiaroni. Un point clé pour une solution de sécurité.

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages