Lundi 23 octobre 2017
NASDAQ : 6629.0532 23.9863   nasdaq0.36 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

SECURITE

Un plan de secours pour garantir la continuité de l'activité

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Catherine Nohra-China le 18/10/2004 - indexel.net
 

C'est pour s'assurer, en cas de problème, d'une reprise rapide de son activité que l'opérateur pétrolier Siplec a choisi une architecture de duplication de sites et de réplication de données en temps réel. Une solution bien adaptée à la structure multi-sites de la société.

 

Pour la société d'importation de produits pétroliers, Siplec, filiale du groupe Edouard Leclerc, un arrêt inopiné de son activité de négoce pétrolier peut avoir des répercussions désastreuses, tant financières (pertes directes, résiduelles, à la facturation) qu'au niveau de son image de marque. "Nous ne pouvons pas nous permettre une seule journée d'arrêt de notre activité de négoce de carburants car cela impacterait trop notre chiffre d'affaires", explique ainsi Thierry Forien, directeur général adjoint de Siplec. Pour s'en prémunir, la société a mis en oeuvre, par l'intermédiaire de l'intégrateur Morse, une architecture de réplication de sites informatiques et de duplication de données en temps réel basée sur le logiciel Veritas Volume Replicator. 

 

Assurer la disponibilité des applications à un coût abordable

 

Différentes alternatives ont été étudiées pour répondre à cette problématique de disponibilité de l'application maison : le clustering, le réseau de stockage SAN, les plans de reprise d'activité après sinistre (Disaster Recovery). Autant de solutions qui ont été écartées rapidement du fait de leurs coûts prohibitifs ou de leur complexité de mise en oeuvre. "Nous recherchions une solution abordable d'un point de vue financier, qui nous assure une reprise de notre activité en deux heures et qui soit étanche tant aux accidents matériels de type panne de serveur, qu'environnemental comme les incendies", explique Thierry Forien. La configuration informatique du site central d'exploitation est bâtie sur des serveurs Sun reliés en attachement direct SCSI à des baies de stockages E220. Sécurité oblige, cette configuration a été dupliquée sur un autre site distant de 500 mètres du premier et relié par fibre optique.

 

Totalement intégré à l'environnement Unix existant, le logiciel Volume Replicator de Veritas permet d'effectuer la copie miroir des données entre les sites et autorise leur réplication en temps réel. Dans cette architecture de "haute disponibilité", la sauvegarde rapide et fiable des données joue également un rôle important. Préconisée par la société Morse, la solution de sauvegarde est bâtie sur une librairie ADIC Restore 7 DLT de 40 Go et Netbackup Business Server pour la sauvegarde des données incrémentales quotidiennes et totales avant le week-end. "Nous souhaitons déployer cette solution de sauvegarde sur un troisième site d'exploitation situé en Bretagne. Ce sera notre ultime filet de sécurité", assure Thierry Forien.

 

Pas d'informatique dormante chez Siplec

 

Si le choix d'une architecture de duplication de sites assure aujourd'hui la disponibilité des applications critiques, elle permet aussi à l'entreprise d'optimiser la productivité de ses environnements informatiques. Grâce à la technique du clustering manuel, Siplec peut décider de basculer l'un ou l'autre de ses sites d'exploitation en mode passif ou actif. "Aujourd'hui, nous n'avons plus de systèmes informatiques dormants. Notre application de négoce de pétrole - comme celle de trésorerie ou de gestion commerciale - peut être exploitée indifféremment sur l'un ou l'autre de nos sites, grâce aux fonctionnalités de réplication synchrone de Volume Replicator", souligne le directeur général.

 

En exploitation depuis deux mois et demi, cette nouvelle architecture permettra à Siplec de poursuivre en toute sérénité son activité, même en cas de défaillance des systèmes. "Nous disposons aujourd'hui d'une solution totalement sécurisée, très bien adaptée à notre système d'information distribué multi sites et qui nous offre des garanties de disponibilités adaptées à nos contraintes d'exploitation", se félicite Thierry Forien. Ce qui n'empêche pas l'opérateur pétrolier de continuer régulièrement à effectuer des exercices d'incendie et des simulations de crash entre ses sites informatiques, histoire de mettre son plan de secours à toute épreuve...

 

 

 
Partager :
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages