Lundi 23 octobre 2017
NASDAQ : 6629.0532 23.9863   nasdaq0.36 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

SECURITE, SUR LE TERRAIN

Weill sécurise ses connexions externes

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Fabrice Pozzoli-Montenay le 04/10/2001 - indexel.net
 

Mise en place de connexions internet, d´une messagerie, d´un accès pour les commerciaux itinérants : la société Weill a sécurisé son système et ses accès externes. Témoignage de son responsable informatique.

 

"Nous avions besoin d´un intranet, d´une messagerie, d´accéder à l´internet pour 50 personnes, et d´un accès sécurisé pour les 15 commerciaux itinérants, opérationnel avant le 15 juillet." Au début de l´été, Philippe Neveu, responsable informatique de la société de prêt-à-porter Weill, doit s´atteler rapidement à la tâche.

Très vite, trois serveurs sont mis en place : un serveur Windows NT pour gérer la messagerie Outlook, un serveur Linux pour supporter le logiciel d´antivirus, et enfin un serveur Unix qui fait office de pare-feu. "J´aime bien dédier les fonctions logiques et physiques" commente Philippe Neveu. "Et je me suis fait conseiller et accompagner par un prestataire extérieur, Calisto, qui est spécialiste des questions de sécurité. La solution offre un bon rapport qualité-prix". Une connexion Adsl est assurée par Colt Télécom, avec un débit garanti de 180 Kbits.

Une certification électronique pour les portables

Le point le plus délicat concernait l´accès distant des équipes commerciales. "Nous avions auparavant un système de prise de commande par téléphone qui posait des problèmes" explique Philippe Neveu. "Nos équipes partaient sur le terrain fin juillet avec leurs ordinateurs portables. Il était impératif d´avoir un système fiable et opérationnel."Un accès personnalisé à une boîte aux lettres personnelle est mis en place, avec un système de certification électronique sur chaque ordinateur. "On fonctionne ainsi sur le principe de une machine pour un utilisateur. Chaque commercial a sa propre machine, identifiée spécifiquement par le serveur." Les commandes sont ainsi saisies sur un logiciel de gestion commerciale, puis transférées en pièce jointe par e-mail au siège de Weill. Elles sont réceptionnées et exploitées deux fois par jour. Les commerciaux peuvent aussi accéder aux dernières offres du catalogue : tarifs, modèles et coloris.

Des connexions internet sécurisées

Au sein de l´entreprise, cinquante postes de travail ont été progressivement connectés à l´internet et à la messagerie, service par service. "Nous avons effectué un petit travail de sensibilisation aux questions de sécurité en interne" signale Philippe Neveu. Une application de filtrage d´accès entrants et sortant doit encore être mise en place sur le firewall."Une chose que j´ai énormément apprécié, et qui est si rare dans ce métier, a été que les délais de Calisto comme de Colt ont été tenus au jour prêt" souligne Philippe Neveu.

Sécurisation des accès

Mise en place de trois serveurs : firewall, messagerie, anti-virus
Accès sécurisé de l´extérieur
Coût global : environ 200 KF (30490 euros)
Conseil et aide à la mise en place : Calisto.

 
Partager :
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages