Mardi 17 octobre 2017
NASDAQ : 6625.5244 0.459   nasdaq0.01 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

INFRASTRUCTURE, MANAGEMENT, SUR LE TERRAIN

Blog d'entreprise : n'attendez plus pour ouvrir le vôtre ! (suite)

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Laure Deschamps le 15/11/2005 - indexel.net
 

Les blogs ne sont pas une mode passagère : c'est ce que pensent tous les observateurs, pour qui l'Internet révèle enfin sa puissance interactive. Pourtant, nombre d'entreprises les voient comme un gadget : il est temps de changer de vision !

 

Le blog d'Altaïde, créé il y a un an et demi, permet à Jacques Froissant, PDG du cabinet de recrutement Altaïde, d'aller encore plus loin, "d'entretenir une véritable communauté, de créer un point de rencontre en ligne avec nos candidats et clients". Le chasseur de têtes a aussi "boosté" son réseau relationnel. Depuis le début de l'année, Jacques Froissant recense quatre nouveaux clients acquis via des contacts sur son blog. Il crée cette année une seconde société, avec un autre patron blogueur... et partagera début 2006 de nouveaux locaux avec un nouvel associé recruté par le même moyen.

Un bon blogueur doit savoir bloguer avec conviction

 Ces résultats séduisants ne sont cependant pas dus au hasard. Pour ouvrir son blog, même si cela paraît être une évidence, il faut avoir quelque chose à dire et à apporter aux internautes ! IpsoPresto au départ mettait sur son blog des informations produits. "Je me suis rendu compte que ce n'était pas la bonne voie. Il fallait de l'information pertinente, qui donne envie aux internautes de revenir. Nous avons revu totalement notre approche", précise Pierre-Olivier Brial (photo), PDG de la société IpsoPresto de vente en ligne de mobilier de bureau et de fournitures. Il faut aussi "absolument respecter l'intégrité, l'authenticité des informations", recommande Guillaume du Gardier. Les laboratoires Vichy avaient créé un blog alimenté par une certaine Claire, particulièrement fan d'un des produits de la marque. Les internautes ne s'y sont pas trompés, Vichy s'est excusé et est désormais transparent sur son blog Journaldemapeau. À ce propos, le blog d'IpsoPresto est un intermédiaire entre un site web et un blog : les auteurs ne sont pas clairement identifiés - c'est la société qui s'exprime - mais en même temps les discussions ne constituent pas de la pub déguisée. Cela montre qu'un "mix" reste possible, tout en respectant la "blog étiquette".

Des solutions payantes à partir de cinq euros par mois

Le blog d'Altaïde est à l'inverse celui de son patron. Cela explique son impact sur les lecteurs : "Les candidats que je reçois ont déjà l'impression de me connaître. Quant aux patrons blogueurs qui entrent en contact avec moi par ce biais, on se tutoie en général immédiatement", remarque Jacques Froissant. Développer son blog représente ainsi une belle aubaine. Pour un outil de communication et un accélérateur de business, il reste de plus très abordable. Les solutions gratuites existent, et les payantes sont accessibles à bas coûts, à partir de cinq euros par mois. N'est-il pas temps de vous pencher sérieusement sur la question ?

Lire la première partie de l'article

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages