Mardi 12 décembre 2017
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

MANAGEMENT, SUR LE TERRAIN

Détecter automatiquement les appels d'offre

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Frédéric Bordage le 05/09/2007 - indexel.net
 
Cvd_appels_doffres

Les voyages Moleux détectent tous les appels d'offre sur leur marché grâce à une solution de surveillance automatisée. Un gain de temps et d'efficacité qui se traduit directement sur le chiffre d'affaires de cette PME.

 

Créés en 1991 et employant 40 personnes, les voyages Moleux proposent des services de transport en commun de personnes : transports scolaires et extra-scolaires, personnel d'usine, tourisme, etc. L'entreprise se développe sur plusieurs marchés du secteur public qui représente près de 70% de son chiffre d'affaires (environ 4 millions d'euros). "La plupart de nos clients et prospects institutionnels doivent respecter des contraintes réglementaires. Ils ont pour obligation de publier des appels d'offre afin de sélectionner leurs fournisseurs. La détection de ces appels d'offre est donc une activité stratégique dans notre secteur", explique Philippe Moleux, PDG et fondateur de l'entreprise.

Plus de 5 000 sources de presse surveillées

Les voyages Moleux doivent surveiller un très grand nombre de sources : BOAMP, JOUE, sites web, collectivités, presse quotidienne régionale, journaux du Maghreb et autres journaux officiels européens comme la Belgique et la Suisse, etc. Fastidieux, ce travail de veille est aussi synonyme de perte de productivité. "Si je devais détecter trente appels d'offres par semaine, je devrais passer une à deux heure(s) par jour à naviguer sur des sites internet et à lire la presse. Je risquerais sans doute de ne pas détecter tous les marchés qui m'intéressent", estime Philippe Moleux.

Pour ne pas louper d'affaires et traiter plus rapidement ses réponses, l'entreprise a choisi d'automatiser la détection et la recherche d'appels d'offre en s'appuyant sur la solution DTV DoubleTrade Veille (DTV) de DoubleTrade. "L'outil dont nous nous sommes dotés surveille plus de 5 000 sources de presse et sites internet différents et nous délivre tous les jours tous les appels d'offre pertinents. C'est une énorme économie de temps et un gage d'efficacité et d'exhaustivité", apprécie le PDG.

Plus d'un quart des appels d'offres gagnés

Déployée depuis novembre 2006, la plate-forme est utilisée quotidiennement par une personne chargée de répondre aux appels d'offre. DTV fonctionne comme un moteur de recherche : il affiche en temps réel la liste des appels d'offres correspondant à certains critères de recherche prédéfinis. Les voyages Moleux utilisent par exemple des mots-clés tels que "transport classes de neige", "sorties scolaires", etc. Une fois le système paramétré, "une courte formation suffit à rendre l'utilisateur autonome et totalement opérationnel", précise Philippe Moleux.

Au final, les voyages Moleux ont pu accroître sensiblement le nombre de sources surveillées et la rapidité des réponses apportées par la PME. Un élément clé sur un marché très concurrentiel. "Nous détectons entre 20 et 30 consultations par semaine dont une à deux font l'objet d'une soumission. Cette sélectivité dans les réponses amène à un très bon taux d'appels d'offre gagnés : environ 25 %", explique Philippe Moleux. Même si elle ne répond pas à tous les appels d'offre détectés, l'entreprise apprécie également la bonne vision du marché que lui apporte son outil. "Cela nous permet d'affiner notre offre de services en fonction des demandes des clients, conclut Philippe Moleux.

 
Partager :
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages