Samedi 21 octobre 2017
NASDAQ : 6629.0532 23.9863   nasdaq0.36 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

APPLICATIONS, SUR LE TERRAIN

Gestion des processus : Chantelle fait dans la dentelle

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Françoise Payen le 07/06/2006 - indexel.net
 

Pour le développement d'un workflow destiné à ses boutiques Darjeeling, le Groupe Chantelle a privilégié une solution simple à gérer. Son utilisation initiale - quelques flux logistiques du réseau - doit se généraliser progressivement.

 

Numéro un français sur le marché de la lingerie féminine, le groupe Chantelle recherchait une solution globale pour gérer les flux d'information croissants de ses différentes implantations, en particulier les flux ressources humaines de son réseau de boutiques à l'enseigne Darjeeling. "Nous cherchions à réaliser des économies et à gagner du temps en diminuant les échanges relatifs aux ressources humaines entre le siège et les boutiques, réalisés essentiellement par courrier et fax. Nous souhaitions également décentraliser certaines opérations comme la saisie des demandes de congé, les déclarations d'horaires ou l'initialisation des contrats de travail", explique Fabrice Chevron, responsable méthodes et service client à la direction de l'organisation et des systèmes d'information du groupe. Cette industrialisation des processus était d'autant plus nécessaire que l'enseigne Darjeeling affiche depuis quelques années une croissance rapide avec aujourd'hui plus de 100 boutiques contre 70 au début 2003.

 

Plusieurs éditeurs ont été consultés et trois solutions se sont retrouvées en "short list" : Flowquad de Quadris, Workflow W4 de W4 et VDoc d'Axemble. C'est cette dernière solution qui a été retenue et mise en place à partir de 2003. "Nous avons d'emblée éliminé les ténors de ce marché qui sont plus adaptés aux grosses structures. Leur installation se serait traduite par des temps de développement et des charges de maintenance élevés. Nous avons privilégié une solution dont la mise en oeuvre et la maintenance étaient plus légères et qui pouvait s'intégrer facilement à notre environnement, notamment à notre intranet Domino. VDoc nous offrait la meilleure réponse car il s'appuie sur des développements Domino (depuis complétés par une version Java). De plus, l'éditeur proposait un outil intranet très prometteur que nous avons acquis et déployé en 2005 auprès de l'ensemble des utilisateurs du Groupe, soit environ 1 000 personnes sur une trentaine de sites répartis dans une vingtaine de pays qui viennent s'ajouter à la centaine de boutiques Darjeeling".

 

Des développements réalisés en interne

 

Très vite, les 70 boutiques de l'enseigne Darjeeling ont été intégrées dans le workflow, ainsi que quatre responsables régionales et quelques personnes au siège. Etendue par la suite à tout Darjeeling, l'utilisation de VDoc Pro devrait maintenant se développer au sein du groupe. Son utilisation s'est également étendue sur le plan vertical puisque, à côté de la gestion des ressources humaines, la logistique fait désormais partie des processus qui ont été automatisés. "Les anomalies de livraison et les demandes d'enlèvement de marchandises sont désormais gérées électroniquement et donc traitées très rapidement", indique Fabrice Chevron. Les développements réalisés autour de la Suite VDoc, d'abord effectués par un prestataire, sont maintenant pris en charge en interne.

 

"Nos objectifs économiques sont atteints puisque nous avons constaté une diminution sensible de nos coûts postaux. En outre, les bénéfices de la mise en place de cette solution sont très importants en termes de réactivité et de fluidité des flux. L'industrialisation de ces processus a également permis d'informatiser la totalité du réseau de boutiques et de le doter du portail intranet du Groupe, ainsi que de notre messagerie. De fait, une communication inter-boutiques s'est instaurée spontanément, ce qui dénote un bon accueil de la solution globale", conclut le responsable.

 

 
Partager :
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages