Lundi 23 octobre 2017
NASDAQ : 6629.0532 23.9863   nasdaq0.36 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

APPLICATIONS, SUR LE TERRAIN

Gestion des processus et ERP : le binôme gagnant

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Catherine Nohra-China le 27/09/2005 - indexel.net
 

La PME Sogecofa a décidé de jouer la synergie entre la mise en oeuvre de l'ERP SAP R/3 et la démarche BPM. Objectif : optimiser la gestion des plannings de chantiers et des forces de ventes. Le témoignage de Thierry Maurin, son DAF.

 

PME familiale de 400 personnes, Sogecofa est spécialisée dans le BTP : systèmes de levage, pose de tablier de pont, génie civil, manutention, montage et assemblage de plates-formes... On lui doit notamment le montage et l'assemblage de la plate-forme de l'A380 à Toulouse. Elle possède une dizaine de sites dans l'hexagone. Sa forte croissance externe jusqu'à la fin des années 1990 l'a conduite à disposer d'un système d'information totalement parcellé, constitué d'applications disparates pour la gestion commerciale (Sage), la gestion des commandes (sous Access), etc.

 

Principal challenge : l'optimisation et le pilotage de processus

 

Le choix d'un progiciel de gestion intégré (PGI) intervient il y a deux ans pour fiabiliser et homogénéiser le système d'information. Après analyse des objectifs et processus c'est finalement SAP R/3 qui sera retenu. IDS Scheer intervient alors via son pôle Aris Force Service comme intégrateur du projet. Le spécialiste du "process métier" propose à Sogecofa d'initier une démarche BPM parallèlement à la mise en oeuvre du PGI. SAP est déployé dans un premier temps en avril 2005. Il couvre les fonctions ventes, facturation, achats, stocks et gestion du service client. "Nous avons choisi en partie SAP pour bénéficier des compétences de gestion de processus d'IDS Scheer", explique ainsi Thierry Maurin, le directeur administratif et financier (DAF) de la PME.

 

Le principal challenge de la PME demeure l'optimisation et le pilotage de processus, tels que la gestion des plannings de chantiers ou celle des forces nomades. Autant d'améliorations qui peuvent être supportées par SAP R/3. "La démarche Business Process Management (BPM) nous a surtout donné des orientations sur les process à optimiser au sein de notre ERP", note Thierry Maurin. Par exemple, comment améliorer le suivi de réalisation des travaux via des process d'automatisation, optimiser la télévente grâce à une meilleure connaissance client ou encore, via un "workflow", optimiser la disponibilité des matériels entre différents sites et chantiers, sachant qu'actuellement chacun des sites gère ses planning de manière individuelle. "La démarche BPM permet de donner les orientations à suivre sur l'optimisation des processus", explique ainsi Thierry Maurin. Aujourd'hui, chaque site peut gérer de manière autonome les plannings de ses chantiers. Reste encore à optimiser la disponibilité des matériels entre des sites géographiquement proches.

 

Une vraie révolution en interne

 

La phase d'optimisation du système d'information grâce au BPM doit débuter très prochainement. C'est une vraie révolution en interne. Il a d'abord fallu mener une opération de conduite du changement sur la mise en place du PGI et parallèlement faire admettre la démarche d'optimisation de processus. Reste que d'un point de vue financier cela a permis à la PME de bénéficier d'un "package global" incluant l'intégration de SAP R/3 par IDS Scheer et le système de cartographie de process ARIS BPM fourni par le même éditeur. Si le PGI demeure le centre nerveux du système d'information, l'approche BPM a permis de lancer les vraies réflexions concernant l'optimisation du système d'information. "Nous réfléchissons par exemple  à la mise en oeuvre d'un planning des chantiers centralisé et mutualisé pour toute la région Sud-Ouest", confie le DAF.

 

 
Partager :
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages