Samedi 25 octobre 2014
NASDAQ : 4483.715 30.923   nasdaq0.69 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

SUR LE TERRAIN

Green IT : l'offre de services s'organise (suite)

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Alain Bastide le 04/03/2009 - indexel.net
 
Feuille.verte.symbolisant.le.Green.IT

Formation, audit, accompagnement, mise en œuvre : de plus en plus de prestataires "verts" aident les DSI à faire des économies tout en respectant l'environnement. Panorama des premières offres de services disponibles en France.

 

En revanche, peu de prestataires accompagnent les entreprises au moment de la fin de vie de leurs équipements et dans la gestion de leurs déchets. "Or, on peut réduire ce coût d'environ 40 %", estime Benoît Varin. Spécialiste du domaine, TIC Ethic possède une expertise dans la gestion de la fin de vie des parcs informatiques : logiciel de gestion des déchets, réseau de partenaires spécialisés dans la gestion et le traitement des déchets (logisticiens, recycleurs, associations d'insertion, etc.).

Rationnaliser les impressions

Outre l'empreinte écologique liée à la production du papier (il faut dix fois plus d'énergie pour produire une page A4 que pour l'imprimer), le budget "impressions" représente 3 à 5 % du chiffre d'affaires de l'entreprise. "Mais peu en ont conscience car ce budget est dilué dans les différents services de l'entreprise", constate Jean-Pierre Fourreau (photo), responsable optimisation des impressions chez Osiatis, le spécialiste français du domaine. Or, lorsque l'on engage une rationalisation des impressions, on obtient des résultats probants : "réduction du TCO de 30 à 50 %, baisse des volumes imprimés et des effets induits environnementaux", énumère Jean-Pierre Fourreau.

Une première phase d'audit définit le périmètre de l'impression en abordant toutes les facettes (analyse des flux, TCO, schémas d'implantation, interviews). Le recours à un partenaire indépendant des périphériques d'impression s'impose. Une fois ces informations récoltées, l'entreprise peut alors décider des orientations à mettre en œuvre pour appliquer une politique d'impression conforme à une démarche éco-citoyenne.

Refonte des processus métiers

Autre pan moins médiatisé mais dont le ROI est particulièrement rapide : les outils de télétravail. "L'Agenda 21 des établissements publics les engage à mener 21 actions en faveur des économies d'énergies. Cela se traduit par un plan qui vise à diminuer la consommation électrique et les impressions papier, mais aussi les déplacements professionnels", explique Jacques Foucault. S'il n'est pas nécessaire de faire appel à un prestataire Green IT pour déployer ces outils, seuls des spécialistes sauront chiffrer correctement les économies réalisées en termes écologiques.

Enfin, une nouvelle strate de prestataires commence à intégrer le développement durable dans les différents métiers de l'entreprise. C'est notamment le cas de Verdantix et d'IBM. Leurs services s'adressent pour l'instant aux grandes entreprises. Créé par des anciens du cabinet Forrester, Verdantix réalise des études poussées sur l'intégration du développement durable au sein du système d'information, notamment au sein des progiciels. De son côté, IBM vient de créer une entité spécialisée dans la refonte des processus métiers en fonction des pressions liées au développement durable.

Les spécialistes français de la "Green IT" :

Prestataire Spécialités  Domaines couverts  Implantations
 Capaciti  Datacenter, télé-travail  Conseil, formation, urbanisation data center, virtualisation, gestion de parc, impression, télé-travail et visioconférence  Grand Ouest (44, 35, 79)
 dotgreen  Datacenter, virtualisation  Conseil, formation, virtualisation, gestion de parc, impression  Paris, Lyon
 Evea Group  Bilan Carbone, audit du SI, audit énergétique  Conseil, formation, virtualisation, gestion de parc, impression  Paris (92), Ouest (44), nord (59)
 Osiatis  Impressions  Impression  France
 Tic Ethic  Gestion des déchets (DEEE)  Conseil, formation, DEEE  Paris
 Verdantix  Etude de marché  Conseil, formation, accompagnement stratégique  Europe
 IBM  Processus métier  Conseil, formation, accompagnement stratégique, mise en œuvre  Monde

Lire la première partie de l'article

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages