Lundi 11 décembre 2017
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

INFRASTRUCTURE, SUR LE TERRAIN

La clinique de La Châtaigneraie suit ses patients par Wi-Fi

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Alain Bastide le 13/09/2006 - indexel.net
 

Pour améliorer la qualité des soins aux patients et réduire les temps d'attente entre les interventions, la clinique du Puy-de-Dôme s'est équipée d'une solution de géolocalisation en temps réel.

 

Réalisant environ 1 500 interventions chirurgicales par mois, la clinique de La Châtaigneraie vient de déployer dans ses 16 salles d'opération le système de géolocalisation en temps réel RTLS (Real-Time Location System) d'Ekahau, lui même basé sur le réseau sans fil de Symbol. La localisation en temps réel des patients poursuit trois objectifs : "améliorer le confort du patient en réduisant les temps d'attente ; assurer une traçabilité sans faille de son passage au bloc opératoire sans entraîner de surcharge de travail pour le personnel ; fournir aux soignants une information fiable et en temps réel", détaille Marc Blanchet, responsable informatique de la clinique.

 

Triangulation Wi-Fi plutôt que GPS ou RFID

 

Concrètement, lors de l'arrivée du patient en bloc opératoire, le brancardier alimente le système  informatique par deux lectures optiques : une pour le "tag" (l'émetteur) et une autre pour identifier le patient. A partir de ce moment, le tag est tracé et géolocalisé. A la sortie du patient de la salle de réveil, le brancardier identifie le tag avant de le reposer sur le rack de chargement entraînant l'arrêt de la traçabilité. Plutôt qu'une solution basée sur GPS ou RFID, la clinique a préféré la triangulation Wi-Fi. L'établissement était en effet déjà équipé de bornes Wi-Fi pour d'autres applications : chariot de soin informatisé, saisie des commandes des repas au pied du lit, accès internet pour les patients, etc.

 

"L'utilisation de la technologie RFID aurait entraîné l'installation d'une vingtaine de portiques de trois mètres pour équiper le bloc central et le bloc ambulatoire. Or, outre l'encombrement et la nécessité de câbler les lieux, la masse métallique des chariots aurait entraîné des erreurs lors de la lecture des étiquettes électroniques, ce qui était bien évidemment inenvisageable", explique Marc Blanchet. La clinique a donc préféré s'appuyer sur les têtes de réseaux Wi-Fi Symbol déjà en place auxquelles elle ajouté deux commutateurs (switchs) WiFi Netgear pour améliorer la triangulation. Cette dernière est réalisée grâce au logiciel Finder d'Ekahau qui positionne les 50 "tags" fournis par Ekahau.

 

Un projet de 25 000 euros

 

L'ajout de la géolocalisation n'entraîne aucune surcharge de travail pour le personnel de bloc (chirurgiens, anesthésistes, responsable de bloc, infirmières). En revanche, elle leur permet de visualiser en temps réel l'occupation des salles d'opération et de la salle de réveil, et de consulter la liste des patients en attente d'opération présents en sas d'attente. De leur côté, les infirmières peuvent suivre l'avancement des interventions ce qui leur permet de gérer au mieux les retours en services de soins et d'informer les familles quant au déroulement de l'intervention.

 

Le projet a débuté début mai 2006. Le développement des applications métier et des interfaces avec les logiciels de localisation se sont étalés jusqu'à fin juin et sont actuellement en phase de tests. Le déploiement en bloc opératoire a été réalisé courant août avec une mise en production à la mi-septembre. C'est Airmedis, partenaire d'Ekahau et de Symbol, spécialisé dans les technologies Wi-Fi dans le secteur de la santé, qui a été en charge de l'étude, du paramétrage et du déploiement des solutions au sein de la clinique. Au total, le projet a coûté 25 000 euros. "Une somme tout à fait raisonnable au regard des objectifs initiaux", estime Marc Blanchet.

 

 
Partager :
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages