Vendredi 20 octobre 2017
NASDAQ : 6605.0669 19.1533   nasdaq0.29 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

INFRASTRUCTURE, SUR LE TERRAIN

La Compagnie du Mont-Blanc crée son réseau de ToIP

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Alain Bastide le 12/03/2008 - indexel.net
 
Cvd_montblanc

Six sites répartis par un réseau privé voix-données sur un rayon de 40 km et jusqu'à plus de 3 000 mètres d'altitude : la ToIP fait faire des économies en coûts de communication.

 

Chamonix est le berceau de l'alpinisme et des sports d'hiver. Les trois principales sociétés de remontées mécaniques de la vallée se sont associées au sein de la Compagnie du Mont-Blanc pour exploiter six sites employant 215 salariés permanents et jusqu'à 320 employés saisonniers. "Lorsque la Compagnie du Mont-Blanc a été créée, en 2000, l'échange de données a rapidement été perçu comme un moyen d'harmoniser les cultures", explique Olivier Vezinhet, directeur technique de la Compagnie du Mont- Blanc. Bien que la fusion soit effective depuis juin 2000, chaque site possédait jusqu'à présent son propre réseau téléphonique et son propre réseau IP, indépendants les uns des autres. L'entreprise s'est donc tournée vers 3Com pour créer un seul réseau IP et téléphonique privé afin de connecter ses six sites distants. "Avec cette rationalisation nous souhaitons optimiser les communications entre les sites et avec le siège tout en réduisant les coûts de mise en oeuvre et d'utilisation", annonce Olivier Vezinhet.

Le réseau culmine à 3840 mètres d'altitude

Full IP et entièrement sécurisé, le réseau Gigabit voix-données de la Compagnie du Mont-Blanc repose sur des commutateurs de coeur 3Com 5500GEI et des commutateurs d'accès 4400 PoE et 5500EI POE 24p qui gèrent le transport et le routage des données IP sur l'ensemble du réseau entre les six sites distants. "Nous avons sélectionné les solutions 3Com pour la facilité de déploiement, la qualité des produits et la justesse des coûts", justifie Olivier Vezinhet. Déployé sur l'ensemble des sites, le réseau téléphonique s'étend sur plus de 40 km et culmine à 3.840 mètres d'altitude (un poste IP 3Cm 3102 à l'Aiguille du Midi). Le réseau ToIP repose sur la plate-forme de communications unifiées et de ToIP "3Com VCX". Le trafic est sécurisé grâce à un double attachement qui permet de toujours avoir un lien actif pour le transfert du trafic, le système gérant automatiquement la perte du lien primaire pour basculer sur les liens secondaires sans perte de la communication en cours.

Augmenter la bande passante

La durée et coût du projet restent confidentiels, mais "passée la première phase de déploiement, compte tenu de notre rayonnement géographique, des compléments de réseaux ont été réalisés", reconnaît Olivier Vezinhet. Le trafic des flux de données augmente en effet régulièrement, en particulier suite au déploiement d'une trentaine de caméras en réseau. La Compagnie du Mont-Blanc a donc renforcé ses différents liens pour augmenter la bande passante et sécuriser la disponibilité du réseau. Grâce à ce retour d'expérience, la Compagnie du Mont Blanc alloue désormais à son réseau un poste d'investissement minimum récurrent chaque année. L'entreprise s'appuie aussi sur la capacité du Switch 5500GEI de 3Com à gérer automatiquement des priorités de trafic en fonction de la nature des flux. "La priorité du trafic voix est nécessaire car une dégradation de service est inacceptable pour les utilisateurs", explique Olivier Vezinhet.

Au-delà d'une importante réduction des coûts de fonctionnement à terme, la ToIP apporte à la Compagnie du Mont-Blanc de nouvelles fonctionnalités : solutions d'accueil, couplage téléphonie informatique (CTI), messagerie unifiée, centres de contacts multimédia, etc. "Nous avons d'ores et déjà déployé quelques éléments de couplage CTI et une messagerie unifiée", indique Olivier Vezinhet.

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages