Mardi 24 octobre 2017
NASDAQ : 6586.8262 42.2271   nasdaq0.64 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

INFRASTRUCTURE, SUR LE TERRAIN

Le centre hospitalier Valvert recourt à un EAI métier

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Alain Bastide le 27/02/2008 - indexel.net
 

Pour accélérer l'intégration d'applications métier critiques, le centre hospitalier s'est tourné vers l'un des seuls EAI spécifiquement conçus pour le domaine de la santé.

 

Le centre hospitalier Valvert est un établissement public de santé qui lutte contre les maladies mentales. Il mène des actions de prévention, de diagnostic, de soins, de réadaptation et de réinsertion sociale. Pour augmenter sa productivité tout en réduisant les risques d'erreurs lors des saisies des informations liées aux patients, il cherchait à interconnecter deux applications métier critiques : son application de suivi des patients (PSYDOC de Calystene) et son système de gestion de facturation (S@nté.com Siemens Health Services).

Des tarifs adaptés aux petites structures

Le CH Valvert consulte donc le cabinet Lauralba en 2006 pour étudier la mise en oeuvre de cette interconnexion. Après avoir envisagé plusieurs options - développement en interne et utilisation d'une solution open source notamment - l'équipe du projet retient Jeebop Santé de Wraptor. Cet EAI (Enterprise Application Integration) a été spécifiquement conçu pour les métiers de la santé. Il propose par défaut des connecteurs tels que HL7, HPRIM ou PN13 et préserve la confidentialité des données patients, point particulièrement sensible dans le domaine de la santé.

La connaissance par l'éditeur du monde de la santé et du circuit du patient dans l'établissement permettait d'accélérer la mise en œuvre. "Jeebop Santé est très opérationnel et la solide implantation de Wraptor dans des structures hospitalières de toutes tailles est rassurante, explique Didier Ducatel (photo), analyste du CH Valvert. L'évolution régulière de Jeebop Santé et ses tarifs adaptés à de petites et moyennes structures ont fini de nous convaincre", ajoute-t-il.

Quatre mois d'intégration

En plus de l'intégration de PSYDOC et de S@nté.com, le centre hospitalier a relié l'application de gestion de médicaments Image Pharma de SQLi avec son serveur de gestion des identités et sa plate-forme de gestion des médicaments. "Nous optimisons ainsi le suivi du patient car ce dernier est identifié de manière unique dans l'ensemble des applications de l'établissement, sans risque de doublon ou de mauvaise information." S@nté.com sert de serveur d'identité patient pour l'établissement. Les créations de patients effectuées dans PSYDOC sont remontées vers S@nté.com qui attribue le numéro d'IPP unique du patient et le redistribue vers les autres applications au travers d'un mécanisme géré par Jeebop Santé.

Après avoir défini les passerelles à créer, les équipes techniques du centre hospitalier et celles de Wraptor ont développé différentes interfaces. Principalement centrées sur la gestion de l'identité du patient, elles ont nécessité les connecteurs HPRIM-XML pour PSYDOC, HPRIM Santé pour Image Pharma et la mise en oeuvre du connecteur S@nté.com basé sur des messages propriétaires véhiculés sur des sockets TCP/IP. Au total, le projet s'est étalé sur quatre mois pour un coût global de 40 000 euros incluant les licences, la formation et l'accompagnement pour la mise en place des flux.

Un suivi patient optimisé

Grâce à cette intégration, les unités de soins et les services administratifs du centre hospitalier bénéficient aujourd'hui d'un système collaboratif unifié qui évite les doubles saisies et permet d'accéder à une information exacte et fiable. Le CH Valvert peut aussi établir les factures en temps réel. "Les bénéfices attendus - mise en oeuvre rapide, fiabilité des échanges de données, supervision centralisée assurant une traçabilité des échanges - ont été atteints." Fort de ce succès, la DSI du centre hospitalier envisage désormais de connecter sa gestion de planning et avec ses outils de gestion des ressources humaines.

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages