Mardi 12 décembre 2017
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

SUR LE TERRAIN

Les grandes tendances 2013 selon Deloitte

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Marie Varandat le 06/02/2013 - indexel.net
 
Grande-tendance2

Fin des mots de passe, ventes record pour les smartphones, BYOD, RSE… le cabinet d'analyse prévoit une année 2013 riche en évolutions pour le secteur des technologies, média et télécommunications.

 

Enquête internationale portant sur les tendances pour l'année 2013 dans le secteur des Technologies, Médias et Télécommunications (TMT), la douzième édition de l'étude publiée par Deloitte a arrêté douze grandes prédictions dont une pour le moins perturbante car elle signe la fin d'une époque : trop facilement piratables, les mots de passe pour s'identifier et se connecter seront remplacés par des solutions telles que l'authentification multi-facteurs ou les mécanismes d'OTP (One Time Password).

Évolution du parc matériel

Sur la sellette, le PC continuera de peser sur la circulation des données sur Internet (80 %) mais il est sérieusement concurrencé par les tablettes et les smartphones en termes de ventes. Globalement, le cabinet d'analyse estime que dans les pays développés, les individus auront les moyens d'avoir les trois équipements mais qu'il n'en sera pas de même pour le milliard de personnes supplémentaires attendues sur internet. Ces dernières auront au mieux deux périphériques et il n'est pas certain que le PC en fasse partie. D'ailleurs, 2013 devrait être l'année où les smartphones vont dépasser le milliard d'unités vendues pour un parc total approchant les deux milliards d'ici la fin de l'année. L'arrivée des téléviseurs à haute définition de nouvelle génération (4K) et la vente de dizaines de millions de postes de TV connectés contribueront aussi à modifier le parc actuel.

Pénurie du réseau mobile, essor de la 4G

Cette recrudescence des périphériques mobiles, et notamment des smartphones qui génèrent un trafic 35 fois supérieur à celui d'un téléphone portable classique, entraînera selon le cabinet Deloitte une pénurie de la bande passante. Parallèlement, d'ici la fin 2013, plus de 200 opérateurs dans 75 pays auront lancé un réseau 4G pour atteindre un nombre total d'abonnés estimé à 200 millions. L'étude précise toutefois que la majorité des propriétaires de smartphones n'utilisent que les fonctions de base (voix, texte et photos), les opérateurs devant innover en stratégie marketing s'ils souhaitent développer les services de données. Dans cette perspective, entre 50 et 100 opérateurs offriront des services "all-you-can-eat", qui regroupent notamment les fonctions réseaux sociaux, e-mails, vidéos et messagerie instantanée en mode illimité.

RSE, BYOD... les entreprises cherchent des stratégies

Dans ses douze prédictions, Deloitte mentionne encore le développement des réseaux sociaux d'entreprise (ou RSE) : 90 % des entreprises du Fortune 500 en seront équipés au moins partiellement d'ici la fin 2013. Ce qui ne signifie pas qu'ils seront utilisés, l'outil ayant du mal à attirer les collaborateurs. Tout aussi bancale, la stratégie dans le domaine du Bring Your Own Device (BYOD, notre dossier) aura du mal à prendre forme : 50 % de ces mêmes entreprises permettront à leurs employés d'utiliser leur propre PC et de le connecter au réseau de l'entreprise. Elles seront en revanche beaucoup moins nombreuses à envisager le remboursement du périphérique. Mais dans tous les cas de figure, ce phénomène aura des répercussions financières : renforcement de la sécurité, mise en place de VPN, etc.

Enfin, l'étude estime également que les portails de financement participatif vont lever cette année trois milliards de dollars, soit le double de 2011, et que la publicité mobile ciblera les tablettes et les smartphones.

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages