Mardi 17 octobre 2017
NASDAQ : 6624.4634 0.426   nasdaq0.01 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

ACTUALITES, SUR LE TERRAIN

Mac OS X et Windows Vista en progrès, Linux à la traîne

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Frédéric Bordage le 07/01/2008 - indexel.net
 

Avec 7,3 % des internautes qui l'utilisent pour surfer sur le Net, Mac OS X séduit surtout les particuliers. Windows Vista réalise une belle progression tandis que Linux reste marginal sur le poste client.

 

Une récente de Net Applications réalisée auprès de 40 000 sites web estime que 7,31% des internautes utilisaient Mac OS X en décembre 2007. Windows est toujours le leader incontesté du marché avec près de 92 % des utilisateurs. Linux reste à la traîne sur le poste client avec moins de 1 % des internautes. Le système d'exploitation d'Apple progresse plus vite que Windows : 7,5 % de croissance contre moins de 1% pour celui de Microsoft. Autre révélation intéressante, 76 % des utilisateurs de Windows utilisent toujours XP et un peu plus de 10 % Vista. Si Vista reste encore marginal, c'est néanmoins une belle progression puisse que Xiti estimait que moins de 1% des internautes en étaient équipés en février 2007 (notre article).

 

L'étude de Net Applications ne distingue pas, en revanche, le marché professionnel du marché grand public. Or, en entreprise, Linux s'attribuerait environ 3,75 % des postes clients, selon IDC. Et selon le site DesktopLinux.com, les déploiements s'effectuent essentiellement dans des PME de moins de 100 salariés. En termes de tendance, l'intérêt pour Mac OS X et Linux en entreprise est inversement proportionnel à celui pour Windows Vista. Selon King Research, seulement 13 % des entreprises sont tentées par Vista tandis que 44 % envisagent sérieusement Mac OS X ou Linux. Or, début 2006, seulement 6 % des entreprises européennes envisageaient Linux, selon Gartner.

 

La démocratisation des outils de virtualisation pour poste client - VMware, Parallels (ex SWsoft) et Citrix (Xen) - facilite les migrations des particuliers comme des entreprises qui peuvent - si elles le souhaitent - migrer vers Mac OS X et Linux tout en y exécutant leurs anciennes applications Windows.

 

 
Partager :
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages