Dimanche 22 octobre 2017
NASDAQ : 6629.0532 23.9863   nasdaq0.36 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

MATERIELS, SUR LE TERRAIN

Marseille administre 6 500 postes de travail à distance

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Alain Bastide le 04/04/2006 - indexel.net
 

Grâce au logiciel de prise de contrôle à distance Timbuktu Pro de Netopia, l'équipe de 50 techniciens qui gère 150 sites de la ville de Marseille et 18 communes associées a réduit ses déplacements de près de 30 %. Et Noureddine Bader, responsable du parc, respire.

 

La communauté urbaine Marseille Provence Métropole et la ville de Marseille regroupent 150 sites administratifs et 18 communes, soit plus de 6 500 Macintosh et PC répartis sur un territoire grand comme six fois la ville de Paris. Ce parc est géré par une équipe de 50 agents qui effectuent plus de 400 interventions sur site par mois pour réparer des postes, installer de nouveaux logiciels et résoudre des problèmes techniques. Pour simplifier la gestion de son parc informatique et absorber un plus grand nombre d'interventions plus rapidement, la Direction de l'exploitation des Services Informatiques et Télécommunications (DSIT) de la ville de Marseille a décidé, début 2005, d'équiper les postes utilisateurs du logiciel de prise en main à distance Timbuktu Pro de Netopia. À l'époque, ce logiciel était le seul sur le marché à supporter à la fois Windows et Mac OS 9. Le choix de l'outil a donc été rapide.

 

Depuis mai 2005, la DSIT a déjà équipé 3 000 postes de Timbuktu Pro. Le déploiement s'est déroulé en deux phases parallélisées dans le temps. "Côté PC, un système de type push lançait l'installation en mode silencieux sur des grappes de machines connectées au réseau", explique Noureddine Bader (photo ci-dessus), responsable opérationnel au service poste de travail de la DSIT. Cette automatisation a permis de déployer Timbuktu Pro sur 1 500 PC sans effort, en trois mois. Côté Macintosh, deux techniciens à plein temps sont passés sur l'ensemble des sites pour équiper les postes du client Timbuktu Pro, soit environ 1 300 postes traités en un mois.

 

Un tiers des interventions sont faites à distance

 

Après plusieurs mois d'utilisation, Noureddine Bader peut déjà tirer certains enseignements. "Le déploiement de Timbuktu Pro a singulièrement facilité notre travail au quotidien. Autrefois, pour réaliser un simple paramétrage de système d?exploitation dans un site éloigné géographiquement, il était nécessaire de bloquer une équipe une demi-journée. Maintenant, l'opération peut être réalisée en moins de 20 minutes !", se réjouit le responsable. 3 500 autres postes de travail seront équipés de Timbuktu Pro d'ici la fin de l'année. Aucun déploiement à distance ou déplacement sur site ne sera nécessaire car l'équipe de Noureddine Bader va réaliser le déploiement progressivement, lors du renouvellement des postes (Timbuktu Pro est inclus dans le master des PC). Les serveurs sont, quant à eux, équipés d'un autre logiciel : DamWare.

 

Au final, le budget global du projet (licence, déploiement, service) s'élève à environ 85 000 euros HT. L'opération est donc intéressante financièrement, même si ce n'est pas son objectif initial. Sur les 730 interventions bureautiques effectuées de septembre à novembre 2005, 283 ont pu être réalisées à distance. "Grâce à cette approche, nous supprimons un tiers des déplacements et réalisons un gain de temps et une économie de budget considérables. Le gain de temps est variable selon l'emplacement géographique, mais dans la plupart des cas, il s'élève à une à deux heures de déplacement par intervention", constate Noureddine Bader.

 

 
Partager :
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages