Vendredi 20 octobre 2017
NASDAQ : 6605.0669 19.1533   nasdaq0.29 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

APPLICATIONS, SUR LE TERRAIN

QualiSearch : quatre employés, un ERP

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Frédéric Bordage le 05/12/2006 - indexel.net
 

Cette PME spécialiste du recrutement de cadres s'est équipée d'un ERP open source qui couvre tous ses besoins de gestion pour moins de 20 000 euros.

 

Spécialisée dans le conseil en recrutement de cadres dirigeants par approche directe, QualiSearch est une petite entreprise de moins de dix salariés basée à Cergy (95). En 2004, elle décide de migrer son système d'information vers des logiciels open source et migre donc ses quatre postes bureautiques (trois PC de bureau et un portable) sous Linux Ubuntu. Cinq applications sont utilisées par la TPE au quotidien : Firefox comme navigateur, Thunderbird pour la messagerie, OpenOffice.org 2.0 pour la bureautique, The Gimp pour la retouche d'images et l'ERP Compiere pour gérer toute son activité. "Notre politique est d'utiliser uniquement des logiciels standards, éprouvés et simples. Grâce à cette approche, nous nous sommes très vite adaptés et depuis notre migration sous Linux et Compiere, nous pensons "métier",et non plus informatique", se réjouit sa fondatrice Valérie Saury.

 

Compiere est l'ERP open source le plus utilisé dans le monde. Il vise les PME de 2 à 200 millions d'euros de chiffre d'affaires des secteurs du service et de la distribution. Multilingue, multi devises, et multi sociétés, il dispose de tous les modules de base : comptabilité, finance, relation client, ventes,  facturation, suivi des commandes, etc. Outre les fonctions purement comptables, QualiSearch utilise les modules de gestion de projets, gestion des tiers, et la gestion commerciale. A l'époque, il n'existait pas d'autre alternative open source. Le choix a donc été rapide.

 

Le choix de l'intégrateur est déterminant

 

"Avec le recul, le choix de Compiere plutôt qu'un autre PGI libre n'est pas le plus important", estime Valérie Saury (photo). "Dans ce type de projet, c'est surtout le choix de l'intégrateur qui est déterminant, car il permet de ne pas se noyer dans les fonctionnalités tout en respectant les budgets", constate la dirigeante. Au total, le démarrage du périmètre initial a pris deux mois. "Mais nous continuons encore aujourd'hui la mise en oeuvre du progiciel en fonction de nos besoins car nous intégrons et améliorons nos processus en permanence", explique la dirigeante. Le service technique de Compilog, son intégrateur, se charge de refléter ces évolutions au sein de Compiere dans le cadre de la tierce maintenance applicative (TMA). Au total, son budget informatique se limite à 20 000 euros en 2006. La TMA lui coûte environ 3 000 euros par an.

 

Au final, l'investissement dans ce progiciel de gestion libre a porté ses fruits. Avec Compiere, l'entreprise bénéficie d'une base de données professionnelle qui lui permet de capitaliser sur ses données stratégiques. "Compiere est la colonne vertébrale de notre activité et de notre croissance. Nous ne payons que pour avoir du service à valeur ajoutée, plus pour des licences logicielles. C'est tout l'intérêt de l'open source", résume Valérie Saury. Reste que pour pouvoir intégrer un ERP, "il faut avoir une vision mature de ses processus. Le choix d'un ERP facilite juste la mise en place d'une politique d'amélioration continue", prévient la dirigeante.

 

 
Partager :
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages