Dimanche 22 octobre 2017
NASDAQ : 6629.0532 23.9863   nasdaq0.36 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

MANAGEMENT, SUR LE TERRAIN

Réduire son budget informatique de 20 % grâce à l'externalisation

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Catherine Nohra-China le 13/09/2005 - indexel.net
 

Pour Acetex Chimie, PME de 500 personnes, l'externalisation du PGI Oracle Applications garantit une haute disponibilité du système d'information et un meilleur service rendu aux utilisateurs. Le témoignage du DSI, Eric Dubreuil.

 

Grand producteur d'acide acétique, Acetex Chimie possède deux usines de production en France à Roussillon et Pardies. Cette PME de 500 personnes place ses clients "chimistes" au coeur de ses priorités : livraisons des produits dans le strict respect des délais et des spécifications (certification ISO 9001 vs 2000.) Chez Acetex, la satisfaction client repose sur un système d'information qui se doit d'être hautement disponible, 24h/24 et 7 jours sur 7. Pour assurer une qualité de service aux utilisateurs, un haut niveau de disponibilité des systèmes et applications, dans un contexte de limitation des ressources informatiques internes, la solution passe par l'externalisation. La question de l'outsourcing s'est posée dès le choix d'Oracle e business Suite (ex Oracle Applications) en 1995 (comptabilité, gestion des commandes, pilotage des expéditions...). Mais ce choix s'est véritablement imposé lors de la migration de la version 10.7 à la version 11.i du progiciel de gestion intégré.

 

Le mode externalisé est source de bénéfices

 

"Obsolescence des matériels, support technique arrivant en fin de vie, nécessité de mise à niveau des compétences informatiques : le modèle "On Demand" d'Oracle nous permettait de résoudre ces contraintes en nous apportant la haute disponibilité nécessaire à l'exploitation de notre PGI tout en améliorant le niveau de service apporté aux utilisateurs", explique Eric Dubreuil, responsable des systèmes d'information et des télécoms chez Acetex Chimie. Outre la standardisation qu'apporte le PGI en termes de règles métiers et de processus, le mode externalisé est source de bénéfices, notamment pour la qualité d'administration des systèmes dans un mode contractuel. Oracle assure par ailleurs, par le biais de son centre d'hébergement au Texas, une disponibilité à 99,9 % des applications et des temps de reprises d'activité d'une heure et demie en cas de panne.

 

Objectif : transformer l'informatique en centre de profit

 

Premier résultat tangible de cette externalisation : la baisse du budget informatique de 20 à 30 % et l'amélioration de la qualité de service. L'autre bénéfice qualitatif réside dans la possibilité pour le département informatique de s'orienter vers de la "vraie" maîtrise d'ouvrage, de répondre aux attentes fonctionnelles et métiers des utilisateurs. En un mot de s'attacher à des tâches plus productives. "Au lieu de perdre du temps à administrer nos systèmes, nous pouvons nous focaliser sur les processus métiers et transformer notre informatique en centre de profit plutôt qu'en centre de coût", estime Eric Dubreuil. Il y a deux ans, il n'aurait pas imaginé passer autant de temps en compagnie du responsable des achats industriels afin d'analyser avec lui les logiques et processus d'achat pour optimiser la gestion des approvisionnements de l'entreprise.

 

A la différence d'un contrat classique de fournisseur d'applications hébergées (FAH), Acetex Chimie demeure aujourd'hui propriétaire de ses licences dont elle doit acquitter les droits annuels et auxquels viennent se greffer des coûts forfaitaires d'externalisation. Contrairement à un contrat traditionnel d'infogérance, Acetex Chimie n'est pas "pied et main liés" pendant une durée de trois ans à son prestataire d'outsourcing, qu'il peut par ailleurs quitter, sans aucune pénalité. Le spécialiste de l'acide acétique aurait t-il trouvé le modèle idéal d'externalisation ? Oui, si l'on considère que son système d'information est tellement critique qu'il ne saurait souffrir d'aucune indisponibilité et que sa direction informatique est pénalisée par des ressources allégées.

 

 
Partager :
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages