Dimanche 22 octobre 2017
NASDAQ : 6629.0532 23.9863   nasdaq0.36 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

INFRASTRUCTURE, SUR LE TERRAIN

Réussir le déploiement de son réseau Wi-Fi avec son prestataire

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par David Thévenon le 30/11/2005 - indexel.net
 

Pour garantir la réussite du déploiement de son réseau Wi-Fi, la PME toulousaine GA s'est appuyée sur un spécialiste dès les phases de conception de son nouveau siège social. Un pari gagnant, commenté par son DSI, Alain Maman.

 

PME centenaire de 380 personnes, GA construit des bâtiments clés en mains, de la conception architecturale à la réalisation. C'est lors du déménagement de son siège social sur son nouveau site de Toulouse que GA a décidé, début 2004, d'installer son premier réseau Wi-Fi. Plus qu'une simple volonté de réduire ses coûts de câblage, GA recherchait avant tout à offrir plus de mobilité à ses collaborateurs. Le réseau Wi-Fi a donc été déployé en complément d'un réseau filaire traditionnel. Il prend le relais lorsqu'un utilisateur quitte son poste et se déconnecte du réseau local filaire. Les collaborateurs de l'entreprise sont ainsi connectés en permanence et peuvent, par exemple, accéder à leurs dossiers lors des réunions.

Garantir la réussite du projet dès les phases de conception

"Nous avons décidé d'intégrer cette technologie dès les phases de conception du nouveau siège afin de garantir la réussite de ce projet", explique Alain Maman, le directeur informatique de la société. Son prestataire, Wireless Partners, s'est ainsi occupé de l'étude préalable (positionnement des bornes afin d'obtenir une couverture optimale, plan de câblage LAN, etc.), du choix du matériel - 8 points d'accès 3Com 802.11g pour couvrir 3200 m2 et 120 utilisateurs - et de la mise en œuvre concrète du réseau (sécurité, paramétrage et installation du système). Un transfert de compétences a également eu lieu à la fin de l'installation et Wireless Partners assure la maintenance sur site.

Le réseau Wi-Fi est aujourd'hui utilisé en complément du réseau filaire, essentiellement pour la bureautique, la messagerie et Internet. "Les architectes manipulant des dossiers très volumineux, nous avons conçu le réseau Wi-Fi de GA comme un relais de mobilité", explique Raphael Raingold (photo), le patron de Wireless Partners.

Sécuriser le réseau Wi-Fi au même niveau que le réseau filaire

D'abord assurée par un simple cryptage WEP, la sécurité du WLAN sera bientôt renforcée par la mise en oeuvre d'un serveur d'authentification Radius. "Le cryptage WEP est une solution temporaire idéale mais une société doit très vite songer à une solution de sécurité plus haut de gamme si elle souhaite garantir l'intégrité de son réseau. Aujourd'hui, il existe de nombreuses solutions afin de sécuriser un réseau Wi-Fi, et garantir une confidentialité équivalente à celle d'un réseau filaire", explique Raphael Raingold.

En impliquant très tôt son prestataire dans la conception du réseau, GA n'a rencontré aucune difficulté technique. "Il faut bien étudier la disposition des bureaux, le cloisonnement, les matériaux de construction ou encore le nombre d'utilisateurs. Il est également indispensable de faire appel à des spécialistes qui ont l'expérience de déploiement Wi-Fi. Il existe tout un travail d'analyse et d'étude en amont de tout projet Wi-Fi. Cela me semble être une condition incontournable pour éviter les surprises", conseille Alain Maman.

GA estime aujourd'hui avoir amélioré la productivité de ses utilisateurs. "Il y a moins de temps morts dans une journée. Les salariés du groupe ont désormais la possibilité de se connecter au réseau à partir de tout endroit du siège, et l'utilisation du Wi-Fi augmentera de plus en plus, avec l'achat prévu de PDA et ordinateurs portables supplémentaires. Par ailleurs, les visiteurs extérieurs pourront accéder à Internet en utilisant notre réseau Wi-Fi sans accéder à notre réseau d'entreprise", conclut Alain Maman.

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages