Jeudi 14 décembre 2017
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

INFRASTRUCTURE, SUR LE TERRAIN

Téléphonie sur Internet et sans fil : la VoWi-Fi en plein essor

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Julien Blin le 15/03/2005 - indexel.net
 

La VoWi-Fi (Voice over Wi-Fi, ou voix sur IP sur le réseau sans fil) est en plein essor auprès des PME. Contrairement à une infrastructure de VoIP classique, les utilisateurs de la VoWi-Fi peuvent désormais être accessibles partout et à tout moment grâce aux téléphones Wi-Fi. Le tout avec des débits supérieurs.

 

Téléphoner gratuitement (ou presque) et sans "fil à la patte" : le rêve devient réalité. Depuis plus d'un an, les offres de VoWi-Fi proposées par Axians, Cisco, Symbol, Nortel Networks et Avaya se multiplient en France. L'OHSA et Tir Groupé, deux sociétés utilisatrices, apportent des témoignages encourageants.

 

L'Office d'habitat social d'Alfortville : les exigences d'une politique de proximité

 

En avril 2004, dans le cadre de sa politique de proximité, l'OHSA (Office d'Habitat Social d'Alfortville) équipe ses 120 salariés en solution de VoWi-Fi. "Suite à la création de notre agence sud en novembre 2003, nous souhaitions fournir à nos salariés des débits inter sites de qualité tout en leur permettant de bénéficier de services évolués. Le tout en réduisant à zéro nos coûts de communication inter sites", explique Denis Gauthier (photo), DSI de l'OHSA. Aujourd'hui, le réseau de VoWi-Fi installé par Axians remplit toutes ces garanties, reliant ainsi le siège social, les 37 loges de gardiens, et deux agences de proximité (Nord et Sud). L'infrastructure comprend six bornes Wi-Fi, un call manager Cisco, des ponts Wi-Fi au niveau des agences, un IP office, un commutateur et deux téléphones Wi-Fi Cisco, à la disposition des collaborateurs du siège. À noter que l'OHSA utilise un immeuble relais entre le siège et l'agence sud. "Je m'attendais à quelque chose de plus difficile à mettre en oeuvre, notamment avec l'immeuble relais. En fait, les ponts Wi-Fi offrent des performances haut débits largement suffisantes", précise Denis Gauthier.

 

Pour l'OHSA, l'investissement devrait être rentabilisé d'ici moins d'un an. L'OHSA a ainsi équipé son agence Sud pour moins de 12 000 euros, incluant l'installation, le dispositif de secours et la maintenance. Côté fonctionnalités, les utilisateurs ont désormais accès à des services évolués, tels que le serveur vocal interactif ou le routage d'appels des locataires au siège vers les gardiens. "Lors de chaque transfert d'appel, les gardiens ont systématiquement accès à la fiche client grâce à un système d'identification synchronisé", précise Denis Gauthier. Globalement, le DSI de l'OHSA est satisfait de son nouveau dispositif. "Pour être l'un des premiers clients d'Axians à l'utiliser, nous sommes agréablement surpris de la qualité du service", précise Denis Gauthier.

 

Tir Groupé : Une solution évolutive à moindre coût

 

Lors de son déménagement à Nanterre (92) en août 2003, Tir Groupé, une société d'édition et d'émission de chèques-cadeaux de 150 salariés, choisit d'équiper ses nouveaux locaux en VoWi-Fi. "Nous avons pu faire l'économie de près d'un tiers du total des prises téléphoniques, ce qui nous a ainsi permis de financer une partie du coût de l'installation", explique Salomon Soussana (photo), DSI chez Tir Groupé. L'infrastructure comprend deux T2 de France Telecom, deux routeurs Cisco (avec une carte voix intégrée), huit switchs Cisco auto-alimentés, deux call managers gérant la téléphonie IP, un serveur de messagerie Unity, un serveur d'authentification (radius), et huit bornes Wi-Fi. Côté terminaux, on dénombre 150 postes IP Cisco, 15 téléphones Wi-Fi Cisco, et 10 softphones. Pour des raisons de sécurité, le réseau Wi-Fi est uniquement utilisé pour la voix. "Nous utilisons aussi un protocole de sécurité supplémentaire (LEAP) propre à Cisco pour sécuriser encore plus le réseau Voix", précise Salomon Soussana.

 

Côté installation, de nombreuses expertises et ajustements furent nécessaires du fait de la nouveauté de la technologie. "On a senti un manque de connaissances sur certains aspects de la part de nos premiers prestataires, mais aujourd'hui, avec Arche Omnetica nous avons un partenaire très réactif et cela fonctionne relativement bien", précise Salomon Soussana. Reste à régler le problème des téléphones Wi-Fi. "Ils se déchargent vite et la qualité du signal varie à cause des interférences entre les bornes et des zones d'ombres. La multiplication des bornes n'est pas forcément une bonne chose, mais nous devrions bientôt régler le problème", précise-t-il. A terme, Tir Groupé envisage de mettre en place un call center et d'équiper ses six agences en VoIP afin de centraliser le réseau téléphonique. "Pour cela la VoIP est parfaite car elle peut être étendue très facilement et à moindre coût", conclut le DSI.

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages